14 A - Nathan le sage

Nathan le Sage – mardi 20 novembre à 20h30 [ théâtre ]

 

tarif B, jeune 15 €

durée : 2h30

 

 

d’après Gotthold Ephraïm Lessing (1779)

Jérusalem, Troisième Croisade. Un paysage de peurs, de préjugés, de violences. L’histoire de trois hommes de confessions différentes qui vont tenter de déconstruire les préjugés de leurs peuples. « Sur cette terre des miracles, tout est possible », dit un des personnages. Et ce n’est pas un moindre miracle que ce sujet brûlant et grave apparaisse ici sous la forme d’une comédie pleine d’action, de rebondissements et d’humour. En plein siècle des Lumières, le chef-d’œuvre de Lessing, fervent plaidoyer en faveur de la tolérance religieuse, était en avance sur son temps.

Réserver en ligne
  • adaptation et mise en scène : Dominique Lurcel
  • avec Samuel Churin et Dominique Lurcel (en alternance), Christine Brotons et Anne Sellier (en alternance), Laura Chegré, Hounhouénou Joël Lokossou, Jérôme Cochet, Tadié Tuéné et Philippe
  • Catoire (en alternance), Gérard Cherqui et Faustine Tournan
  • scénographie : Danièle Rozier
  • lumières : Philippe Lacombe
  • costumes : Angelina Herrero

Production : Passeurs de mémoires.
Coproductions : la Fondation du Judaïsme français, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), le Conseil Départemental de la Seine et Marne, la SPEDIDAM, l’ADAMI, ARCADI, la Fondation pour la mémoire de la Shoah, L’heure bleue de Saint-Marin-d’Hères.

Avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National, de la Médiathèque Elsa Triolet – Bobigny, de la LICRA et de la LDH et la participation artistique de l’ENSATT. Ce spectacle a obtenu le parrainage de la DILCRA (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme). Passeurs de mémoires bénéficie depuis 2006 du soutien du Conseil Régional d’Île-de-France.