Handball, le Hasard merveilleux – mardi 30 janvier à 20h45 [seule en scène]

tarif C, jeune 15 €
tout public dès 12 ans

durée : 1h15

 

Un beau plaidoyer contre les dérives religieuses, la haine et l’intolérance

Cette pièce c’est le rêve de la réconciliation entre deux pays, la France et l’Algérie, entre les membres d’une famille écartelée par l’exil, entre les hommes et les femmes de toutes religions. À la suite d’un hasard merveilleux, Sylvie entraîneuse de l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, emmène ces jeunes sportives à Constantine ville qu’elle a quittée petite fille en 1962. Son histoire se heurte à l’histoire de ses deux pays, les jeunes adolescentes de banlieue parisienne se confrontant à celles grandissant en Algérie. Cette sacrée comédienne, drôle et battante, nous captive dans cette pièce pleine d’optimisme et d’humour. Un seule en scène inspiré et inspirant sur le devenir de chacun dans ce monde de conflits. Un des succès du Festival Off d’Avignon 2016 à partager en famille.

Dans une mise en scène délicate et épurée de Laurent Natrella, Brigitte Guedj porte formidablement ce seul en scène. Elle est drôle, touchante, et passe avec aisance et une belle énergie d’un personnage à l’autre, du présent au passé, de la femme à l’enfant. La bande sonore et les jeux de lumière précis nous accompagnent dans ce voyage. Il est à noter l’utilisation intelligente et discrète de la magie nouvelle : une robe, une balle, évoluent seuls dans l’espace et s’intègrent parfaitement au spectacle.
LAJASEUSE

Réserver en ligne
Ce spectacle est présenté en séances scolaires. Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’espace scolaire > au théâtre.

> mardi 30 janvier à 14h  [ classes de 5e, 4e, 3e et lycée ]

 

  • texte : Jean-Christophe Dollé
  • mise en scène : Laurent Natrella, Sociétaire de la Comédie Française
  • avec Brigitte Guedj
  • lumières : Elsa Revol
  • costumes : Delphine Brouard et Mathis Brunet-Bahut