21 - A - EUGENIE GRANDET

Eugénie Grandet – vendredi 17 janvier à 14h et 20h45 [théâtre]

Tarif C, jeune 15 €, matinée scolaire 8 €

Durée : 1h40
+ 13 ans

 

D’après Honoré de Balzac – Une tragi-comédie bourgeoise.
Le sous-titre Ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs, donne tout de suite le ton de cette adaptation de Camille de la Guillonnière. Il y a le père Grandet, figure par excellence de l’avarice, imposant privations sur privations à sa famille malgré ses coffres remplis d’or. Sa fille Eugénie apparaît elle, comme une figure résistante à l’oppression financière. Au « tout pour l’argent » elle oppose le « tout par l’amour » et refuse le monde qu’on lui propose. Les acteurs portent tour à tour chaque épisode du roman révélant, dans un esprit théâtre de tréteaux, l’humour, le drame et l’infinie tendresse de Balzac pour ses personnages. Entre dénonciation politique et hymne à l’amour, cette adaptation fraîche et ludique rend toute sa modernité à l’oeuvre incontournable de Balzac.

Réserver en ligne
  • Adaptation et mise en scène Camille de La Guillonnière assisté de Frédéric Lapinsonnière
  • Avec Hélène Bertrand, Lara Boric, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Erwann Mozet et Lorine Wolff
  • Costumes Nelly Geyres

Coproductions : Scènes à l’Italienne – Théâtre Montansier de Versailles. Soutiens : Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Seine-Saint-Denis, Théâtre de L’Usine – Scène Conventionnée de Saint-Céré, Théâtre Régional des Pays de la Loire, fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union – ESPLT, DRAC et de la région Nouvelle Aquitaine, EPCC Anjou-Théâtre en résidence au Château du Plessis Macé, Région Pays de la Loire.


Ce spectacle est proposé en matinée scolaire :
  • vendredi 17 janvier à 14h

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Laura VANNUCCI – 01 30 15 66 06 – lvannucci.vesinet@orange.fr