31 - A - ET LE COEUR FUME ENCORE

Et le cœur fume encore – mardi 3 mars à 20h45 [théâtre]

 

Tarif C,  jeune 15 €

Durée : 1h55

 

 

Compagnie Nova – Fresque historique, poétique et politique.
Cette captivante mise en scène est une traversée des littératures et des résistances, de l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui. À partir de témoignages collectés, Margaux Eskenazi dessine sept parcours transgénérationnels : sept points de vue sur la guerre d’Algérie. Cette jeune compagnie s’empare des amnésies, des héritages, des tabous et des exils pour nous faire vivre, à travers ces regards, une page de l’Histoire, comme un kaléïdoscope des mémoires liées à l’Algérie. Grâce à la mise en scène, les chants et les images, surgit un théâtre vivant, nuancé et intelligent qui donne la parole à ceux qui se sont tus trop longtemps. Et si nous avions tous un peu de cette histoire en nous ?

« J’ai la douceur du peuple
Effrayante
Au fond du crâne
Et le cœur fume encore
L’hiver est pour demain. »
Kateb Yacine

Réserver en ligne
  • Mise en scène Margaux Eskenazi
  • Conception et écriture Margaux Eskenazi et Alice Carré
  • Avec Armelle Abibou, Elissa Alloula, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami
  • Son Jonathan Martin
  • Lumières et vidéo Mariam Rency
  • Costumes Sarah Lazaro

Production : La Compagnie Nova et FAB – Fabriqué à Belleville. Soutiens : Conseil Régional d’Ile-de-France, ville des Lilas, Conseil Départemental du 93, Lilas en Scène (dans le cadre d’une convention à la résidence), DRAC Ile-de-France (dans le cadre de la résidence action et territoire), Ferme Godier, Studio Théâtre de Stains, Collectif 12, Centre Culturel de la Norville, Plateaux Solidaires d’Arcadi. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.