Au Cinéma

Le cinéma Jean Marais est partenaire culturel pour beaucoup d’établissements scolaires, du Vésinet et des villes alentours.

Nous participons à deux dispositifs nationaux d’éducation à l’image :

 

 

ECOLE ET CINÉMA

Ce dispositif démarre à l’automne 1994, de façon expérimentale dans une trentaine de salles repérées pour leur travail novateur en faveur du jeune public. C’est le début d’une aventure à hauteur d’enfant, vivante et exigeante, qui est aussi l’histoire d’un partenariat exemplaire entre culture et éducation. Les deux objectifs majeurs d’École et cinéma sont, d’une part, la découverte de la salle comme lieu naturel du cinéma, lieu de pratique culturelle mais aussi de rencontre et de socialisation ; d’autre part la découverte du cinéma comme art. En somme, École et cinéma amène l’enfant, et la population adulte qui l’entoure, à trouver le chemin des salles et le goût de l’art du cinéma.
C’est l’association Enfants de cinéma qui coordonne ce dispositif à échelle nationale. Dans le département des Yvelines, c’est le Grenier à Sel de Trappes qui est coordinateur.

Comment cela fonctionne ? Un professeur inscrit sa classe, et l’emmène voir 3 films tout au long de l’année. Le programme est élaboré chaque année, conjointement avec l’Education nationale, les deux coordinateurs missionnées par le Ministère de la Culture et le CNC, des représentants de salles de cinéma et des représentants de parents d’élèves.
Au cinéma Jean Marais en 2016-2017, 45 classes de 10 établissements étaient inscrites au dispositif, soit environ 1 200 écoliers concernés.

Dans les Yvelines, en 2017-2018, pour le Cycle 2 (GS, CP, CE1 et CE2)  » Loin des villes  » :

-« Jiburo » de Lee Jung-hyang / Sud-Coréen / 2005 / 1h27 / fiction
-« Nanouk l’esquimau » de Peter Flaherty / France-USA / 1922 / 1h10 / documentaire
-« Bovines » de Emmanuel Gras / France / 2012 / 1h04 / documentaire

Pour le Cycle 3 (CM1 et CM2)  » Regards sur les différences  » :

-« La Belle et la Bête » de Jean Cocteau / France / 1946 / 1h36 / fiction
-« Edward aux mains d’argent » de Tim Burton / USA / 1991 / 1h45 / fiction
-« Le Tableau » de Jean-François Laguionie / France / 2011 / 1h16 / animation

 

 

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Depuis 16 ans maintenant, c’est l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France (ACRIF) qui coordonne ce dispositif, avec les Cinémas Indépendants Parisien (CIP).

Avec ce dispositif d’éducation à l’image de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis (près de 46 000 en 2015-2016) peuvent apprécier chaque année en temps scolaire des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle. Ils voient ainsi, accompagnés par leurs professeurs et des responsables jeune public de salles d’art et d’essai, des œuvres qu’ils n’auraient jamais vues par eux-mêmes dans des cinémas qu’ils fréquentent peu. L’exigence de cette découverte repose sur la qualité de l’accompagnement, notamment un vaste volet formation des enseignants et un matériel pédagogique abondant (ressources audiovisuelles, dossiers pédagogiques, fiches pour les élèves). Chaque enseignant inscrit choisi 3 films parmi 5 proposés, renouvelés chaque année.

Au Vésinet, le lycée Alain est partenaire depuis longtemps ; en 2016-2017, 11 classes ont participé à ce dispositif, cela représente environ 300 lycéens.

Les professeurs ont choisi pour l’année 2016-2017 :

-« L’homme qui tua Liberty Valance » de John Ford / USA / 1962 / 2h03 / fiction / N&B
-« Blow out » de Brian De Palma / USA / 1981 / 1h47 / fiction
-« L’image manquante » de Rithy Panh / Cambodge-France / 2013 / 1h32 / documentaire
[Ce documentaire est soutenu par la Région Île-de-France au titre de la production audiovisuelle]

 

 

SÉANCES A LA CARTE

Nous proposons des séances à la carte toute l’année, de la maternelle au lycée, selon les choix et envies des enseignants, que les films s’inscrivent dans le programme scolaire ou non.

Le dispositif national Collège au cinéma n’étant pas implanté dans les Yvelines, nous mettons l’accent sur les collèges, en travaillant de concert avec les chefs d’établissements et les professeurs, afin de proposer des films de qualité, et en essayant de mettre en place des parcours cinéma, afin d’aiguiser le regard du jeune spectateurs. Si un.e professeur est intéressé.e par cette idée de parcours, en alliant 2 ou 3 films différents, pour proposer un panel équilibré de films, n’hésitez pas à contacter le cinéma Jean Marais.

 

 

CONTACT ET INFORMATIONS

Pour plus d’informations, Lucie Bourges, coordinatrice du cinéma et des séances Jeune Public, est à votre disposition au 01.30.15.66.05 ou bien par mail : luciebourges.vesinet@orange.fr

Un tarif préférentiel s’applique pour les élèves des dispositifs d’éducation à l’image Ecole et cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma.
Pour les autres séances, le tarif est de 4 € par élève. La gratuité pour les accompagnants s’applique dans tous les cas.